L'envie d'entreprendre

logoenvieentreprendre.png

L'envie d'entreprendre© est un concept développé par Paul MARTINEL - ancien Président et Administrateur de l'ADIR - pour les élèves des classes de 3ème afin de leur permettre d'appréhender concrètement les notions entreprenariales, économiques et industrielles au travers de différents modules très interactifs.

M. MARTINEL a présenté ce concept a plus de 1.100 élèves de La Réunion et s'est désormais adjoint d'autres chefs d'entreprises qui transmettent cette initiation auprès des collégiens dans tous les établissements de La Réunion.

 AmbassadeursIndustriels de l'ADIR, ambassadeurs de l'Envie d'Entreprendre (photo ADIR)

Ce concept se décline en 2 temps :

  • une matinée de 3 à 4 heures avec 2 classes (minimum de 40 élèves) dans l'établissement scolaire, animée par un ou 2 responsables d'entreprises industrielles,
  • suivie d'une visite de l'entreprise industrielle de l'intervenant le mois suivant, afin de mettre en images l'ensemble des notions abordées et prendre le repère de l'univers industriel.

La matinée en établissement est rythmée autour de présentations et d'exercices interactifs, stimulant et formateurs, où les jeunes sont confrontés aux problématiques de tout acteur économique, avec une approche ludique.

Cette matinée s'articule autour de 2 temps forts :

  • Après une phase de présentations des intervenants et de l'ensemble des élèves, les initiant à la prise de parole en public, les jeunes sont plongés au coeur de la création d'un foyer qui se constitue, avec un patrimoine de départ et des dépenses d'installation pour la notion de capital et d'investissements. Des groupes doivent ensuite ventiler les dépenses du couple selon les ressources disponibles pour aboutir à un équilibre budgétaire, les initiant à la notion de compte d'exploitation.

  • Les jeunes constituent ensuite tous ensemble une entreprise industrielle : ils réalisent une étude de marché puis créént l'entreprise en sélectionnant les administrateurs, dirigeants et cadres de l'entreprise. Ils sont ensuite confrontés aux notions économiques de valorisation de la production, d'achats intermédiaires et de détermination de la richesse créée par l'entreprise, et enfin à la répartition de celle-ci.

"L'envie d'entreprendre", passage de relais (nov. 2013)

Esprit d'entreprendre (juin 2012)

Esprit d'entreprendre (juin 2012)